Mardi 20 Août, 2019

179 Haïtiens reviendront du Chili ce 26 novembre pour le second vol

179 Haïtiens reviendront du Chili ce 26 novembre pour le second vol. Photo: AgenciaUno

179 Haïtiens reviendront du Chili ce 26 novembre pour le second vol. Photo: AgenciaUno

Le second vol des Haïtiens au Chili qui se sont inscrits dans le plan de retour du gouvernement chilien visant à faire revenir les immigrants désireux de retourner dans leur pays est prévu pour ce lundi 26 novembre, selon les informations relayées par plusieurs médias chiliens.

179 Haïtiens, résidents des régions de Valparaiso, O’Higgings et de la zone métropolitaine de Santiago, atterriront sur le sol de l’aéroport Toussaint Louverture au milieu de la crise sociopolitique qui sévit dans le pays ces derniers jours.

Ils devront se présenter dès 7 heures du matin au bureau de l’immigration munis de leur papier d’expulsion, leur passeport et la preuve de leur déclaration sous serment, s’ils ne veulent pas rater le vol.

Au cours du premier voyage réalisé le 7 novembre dernier, 55 Haïtiens ont été écartés du vol pour ne pas avoir rempli complètement les conditions exigées par le gouvernement chilien.

Ils ont dû rester à la gare d’Estacion Central où ils ont passé plusieurs jours en dessous de l’avion qui devait les transporter. Ils ont été, par la suite, hébergés par la paroisse de Santa Cruz sans savoir quand est ce qu’ils décolleront du sol chilien.

Certains d’entre eux ont raconté leur drame aux médias chiliens. Cette fois-ci, ils composeront les 179 immigrants qui reviendront en Haïti.

Le gouvernement chilien espère que tous les Haïtiens supposés être à bord du second vol ont rempli leur dossier, conformément aux exigences. Jusqu’à présent, 1618 Haïtiens se sont inscrits à ce programme de retour.  

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :