Jeudi 24 Janvier, 2019

179 Haïtiens reviendront du Chili ce 17 décembre pour le troisième vol

179 Haïtiens reviendront du Chili ce 16 décembre pour le troisième vol. Photo: La Tercera

179 Haïtiens reviendront du Chili ce 16 décembre pour le troisième vol. Photo: La Tercera

Le Chili renvoie, ce lundi, la troisième cohorte d’Haïtiens inscrits au plan de retour volontaire. Un nombre de 179 immigrants ont monté à bord d’un Boeing 767 appartenant à l’armée de l’air chilienne.

Depuis le premier voyage, au moins 500 Haïtiens sont retournés au pays, fuyant le chômage, les conditions météorologiques, les barrières socio linguistiques et le racisme au Chili. Comme les premiers arrivés, ils débarqueront à l’aéroport Toussaint Louverture dans l’après-midi.

 

https://www.latercera.com/nacional/noticia/plan-retorno-175-haitianos-dejan-chile-regresan-puerto-principe/448480/?jwsource=cl

Avant de décoller à l’Estacion Central, l’un d’entre eux, Estimé Santius, a raconté aux médias chiliens qu’il est impatient de rejoindre sa famille en Haïti. Pendant son séjour au Chili, Estimé s’est trouvé dans la rue pendant au moins deux mois sans emploi.

Le Sous-secrétaire de l'Intérieur, Rodrigo Ubilla a, une fois de plus, rappelé que ces Haïtiens ont « volontairement » décidé de revenir dans leur pays parce qu’ils ne pouvaient pas s’adapter à la vie socioéconomique chilienne.

Au rappel, ceux qui se sont inscrits au plan doivent déclarer sous serment qu’ils ne reviendront pas au Chili avant 9 ans.

Source: Aporrea & La Tercera 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :