Dimanche 27 Septembre, 2020

Les 15 pays les moins affectés par le Covid-19 dans la Caraïbe à date

Bonaire, image cartographique/ Selon Google

Bonaire, image cartographique/ Selon Google

La Caraïbe vient de passer le cap des 11 mille cas de contamination au Covid-19. Jusqu’à lundi 27 avril, la région comptait un peu plus 530 cas de décès dû au virus. Voici la liste des pays de la région les moins touchés jusqu'ici par la pandémie.

L'île de Bonaire

Cette île, commune néerlandaise située au large des côtes du Venezuela, sud des Caraïbes, a enregistré à date un seul cas de contamination au coronavirus. C'est ce qu'ont officialisé les autorités de ce territoire parlant Néerlandais et utilisant le dollar américain. C'est le pays avec le moins de cas dans la région en ce moment.

Saba

Avec seulement 2 cas confirmés, Saba, elle aussi une île néerlandaise située dans le nord des petites Antilles dans la Caraïbes, est le deuxième territoire caraïbéen le moins touché par la pandémie. Surnommée la Reine immaculée, avec près de 2 mille habitants, Saba est la capitale est The Bottom, n’a dénombré aucun cas de décès dû au Covid-19.

Sint Eustatius

2 contaminations et 1 personne récupérée. C’est le bilan dressé par les autorités de Saint-Eustache, qui est une île des Caraïbes, un territoire néerlandais d'outre-mer, faisant partie des petites Antilles. Ce pays compte une population de 3 138, selon les derniers chiffres communiqués en janvier 2019.

Anguilla

Ce territoire britannique d'outre-mer situé dans les Caraïbes orientales, composé d'une petite île principale et de plusieurs îlots, enregistre jusqu’au 27 avril, 3 cas de contamination au coronavirus et 3 cas de récupération. Donc zéro cas actif. Anguilla compte plus de 15 mille habitants, selon le dernier recensement réalisé en 2011.

Saint-Barthélemy

Collectivité d'outre-mer française, Saint-Barthélemy est une île francophone des Caraïbes communément appelée Saint-Barth. Située dans le continent de l’Amérique du Nord, avec comme capitale Gustavia. Saint-Barthélemy dénombre déjà 6 personnes testées positives au Covid-19 et 6 guéries.

Les Îles vierges britanniques

Avec 6 cas, 1 décès et 3 personnes récupérées, les îles vierges britanniques, qui forment un archipel volcanique dans les Caraïbes, est le 6e pays le moins touché par le coronavirus jusqu'à ce mardi 26 avril. Ils sont un territoire d’outre-mer britannique comprenant quatre îles principales et plusieurs autres petites îles.

Suriname

Petit pays de la côte nord-est de l'Amérique du Sud, le Surinam compte 10 cas, 1 décès et 7 récupérés. Paramaribo, sa capitale, abrite des palmeraies à côté du fort Zeelandia, qui protégeait un comptoir commercial du XVIIe siècle. La ville est également dotée de la cathédrale Saints-Pierre-et-Paul, un édifice en bois imposant consacré en 1885.

Montserrat

Sur cette petite île des Antilles située en mer des Caraïbes, territoire britannique d'outre-mer et membre de l'Organisation des États de la Caraïbe orientale, 11 personnes malades du Covid-19 ont été identifiées. Ils 1 un cas de décès et 2 personnes sont déclarées guéries.

Les Îles Turques et Caïques

12 cas confirmés et 1 décès. L'archipel Turques-et-Caïques qui comprend 40 îles coralliennes de faible altitude dans l'océan atlantique est un territoire britannique d'outre-mer placé sud-est des Bahamas. Cette île de Providenciales qui abrite la vaste plage de Grace Bay, a déjà déclaré 5 cas de récupération.

Sainte-Lucie

État insulaire de l'est des Caraïbes doté de deux montagnes très effilées, les Pitons, sur sa côte ouest, Sainte-Lucie a enregistré jusqu'ici 15 cas d'infection et 15 guérisons. Aucun cas de décès n’est enregistré jusqu’à date.

Saint-Kitts-et-Nevis

Situé dans le continent de l’Amérique du Nord, Saint-Kitts-et-Nevis affiche ce mardi, 15 cas de contamination et 2 cas de guérison. Ce pays de la Caraïbe qui a pour capitale Basseterre, n’a enregistré aucun cas de décès dû au nouveau coronavirus.

Saint-Vincent-et-les Grenadines

Avec 15 cas confirmés, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, pays situé au sud des Caraïbes, est placé en 12e position dans la liste de territoire ayant répertorié le moins de contamination pour le moment. A Saint-Vincent, qui est une chaîne d'îles plus petites, 8 personnes ont été déjà récupérées.

Curaçao

Cette île des Caraïbes qui fait partie du Royaume des Pays-Bas, compte 16 personnes infectées et 1 décès. Réputée pour ses criques et ses immenses récifs coralliens, où pullule la vie marine, Curaçao enregistre jusqu’au 27 avril, 11 cas de récupération.

La Dominique

La Dominique confirme 16 cas de coronavirus sur son territoire. Parallèlement, cette nation insulaire montagneuse des Caraïbes, dotée de sources d'eau chaude et de forêts tropicales, a déjà répertorié 13 cas de guérison.

La Grenade (ou Grenade)

« 18 cas et 7 récupérés », le bilan pour La Grenade, pays caribéen composé d'une île principale et d'autres îles environnantes de plus petite taille. Surnommée "l'île aux épices", l'île principale vallonnée qui accueille de nombreuses plantations de noix de muscade, n’a confirmé aucun cas de décès.

Notons qu’Haïti est placé en 14e position dans la liste des pays les plus touchés par le Covid-19 dans la Caraïbes. Selon les chiffres communiqués lundi 27 avril, la République dominicaine vient en tête avec plus de 6 mille cas confirmés, 282 décès et près de 1.000 cas de guérison. Elle est suivie de Porto-Rico, 1.389 contaminations pour 84 décès et de Cuba également 1.389 pour 56 décès.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :