Vendredi 18 Septembre, 2020

Il y 46 ans le Grenadier Manno Sanon a changé l'histoire du football

Le gardien italien Dino Zoff et l'attaquant haïtien Emmanuel Sanon.

Le gardien italien Dino Zoff et l'attaquant haïtien Emmanuel Sanon.

La première et la dernière fois que Haïti a participé à une Coupe du Monde c’était en 1974. 46 ans plus tard un seul fait rappelle le moment phare de cette participation : le but de Manno Sanon face à Dino Zoff, le plus grand goalkeeper de l’époque.

Les Haïtiens se raffolent encore lorsqu’on évoque ce souvenir. 46 ans plus tard, cette épopée merveilleuse n’a pas pris de ride. De quoi s’agit-il en fait ?

Munich (Allemagne) a organisé la Coupe du Monde de 1974. Haïti y a participé. Les Grenadiers étaient à leur première participation à cette prestigieuse compétition. Depuis, la sélection nationale trime pour refaire l’exploit qui tarde à arriver.

 

En pleine compétition, Haïti se bat contre une équipe coriace, l’Italie, et un leader dans les cages, Dino Zoff, qui se rappelle des meilleurs de son temps.

But d’anthologie

À 46e minute de jeu, le commentateur crie « But-t-t-t d’Haïti ! » Le monde s’écroule, un géant anonyme du nom de Emmanuel Sanon dit Manno Sannon a mis fin à la période d’invincibilité d’un grand Dino Zoff, portier légendaire italien.

Ce dernier restait sur 1,142 minutes sans encaisser de moindre but.

Lire aussi: Emmanuel Sanon parmi les 100 joueurs qui ont marqué la Coupe du monde

Entre 1972 et 1974, Zoff a aligné 12 matchs internationaux sans concéder de but. Il a fallu attendre un 15 juin 1974 pour voir le vieux briscard perdre son record en concédant un but face au génie haïtien, Manno.  

Bien servi sur une passe millimétrée par le maestro Phillippe Vorbes, l’attaquant haïtien dribble le portier italien Dino Zoff d’une feinte de pied exceptionnelle pour marquer dans le but vide et choquer le monde par son talent de buteur et sa technique impressionnante.

Le buteur haïtien a humilié la légende italienne, non seulement en mettant fin au record du Bianconeri en marquant de si belle manière et en mettant dans le vent le meilleur gardien du monde. Un but qui a marqué le mondial 1974 et qui reste parmi les plus beaux buts jamais marqués en coupe du monde.

Entre-temps, l’Italie s’est imposée sur le score de 3 buts à 1. Haïti a cumulé, au total, trois défaites consécutives contre l’Italie 3-1, l’Argentine 4-1 et la Pologne 7-0.

Epopée merveilleuse

46 ans plus tard, la rencontre entre ces deux stars de la coupe du monde 1974 fait partie des grands moments du football international. En effet, le 16 avril dernier la FIFA a mis les projecteurs sur Emmanuel Sanon et Dino Zoff.

« Le sourire du jour est celui de la rencontre entre Dino Zoff et Emmanuel Sanon lors de la Coupe du Monde 1974 », a tweeté la FIFA, rappelant que la rencontre entre ces deux hommes a marqué le monde du foot.

Manno Sanon est mort le 21 février 2008 à l'âge de 56 ans des suites d'un cancer au pancréas. Sa légende continue d'hanter le football haïtien. 

Rares sont les moments qui ont mis tout le monde d’accord en Haïti. Celui de Manno Sanon en est exceptionnellement un.

Wilner Bossou

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :