Lundi 18 Novembre, 2019

15 femmes enceintes haïtiennes capturées en RD

Immigrants haïtiens illégaux arrêtés en RD. Crédit photo : listindiario

Immigrants haïtiens illégaux arrêtés en RD. Crédit photo : listindiario

Ils voyageaient à bord d’un minibus. Parmi les 40 haïtiens sans-papiers capturés samedi, 15 sont des femmes enceintes venues accoucher dans les hôpitaux en République Dominicaine annoncent des membres de groupes communautaires qui ont effectué le coup de filet. Certains impliqués dans l'opération ont réussi à fuir. Parmi eux, deux dominicains et deux haïtiens, organisateurs de l’excursion.

Par ailleurs, 10 des 15 femmes enceintes qui étaient à des stades avancés ont pu être secourus par des voisins et avoir accès aux hôpitaux pour « raisons humanitaires ».

Les femmes haïtiennes qui viennent donner naissance en république voisine fait régulièrement la une dans les médias dominicains.  Le ministre de la défense de la République Dominicaine, lieutenant général Rubén Paulino a annoncé fin août le déploiement de militaires dans les hôpitaux publics et privés le long de la frontière pour « évaluer » les femmes étrangères qui y cherchent des soins.

Il y a peu, le Directeur du Service National de Santé en République Dominicaine, Nelson Rodríguez Monegro se plaignait que son pays dépense 5 milliards de pesos supplémentaires chaque année pour prendre soin des femmes haïtiennes qui viennent bénéficier des infrastructures sanitaires dominicaines.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :