Jeudi 25 May, 2017

14 choses étonnantes que vous ne savez pas sur le chocolat

Alors que la fête de la Saint Valentin bat son plein et les couples se donnent à cœur au rituel du partage du chocolat, avec Buzzfed et 750g, Loop Haïti vous présente une sélection d'histoires bien réelles sur cet ingrédient qui vous feront peut-être rougir.

1.  Le nom scientifique de l’arbre duquel provient le chocolat, cacao Theobroma, signifie « la nourriture des dieux ».

2. Selon l’histoire, les anciens Maya étaient le premier peuple à avoir cultivé régulièrement des cacaoyers et bu du chocolat.

3. Plus de deux tiers du cacao est cultivé en Afrique, et la Côte d’Ivoire produit à elle seule 33% de la réserve mondiale. Mais on trouve aussi cacao en Amérique du sud, dans les caraïbes et de plus en plus dans les pays asiatiques, comme le Vietnam et l'Indonésie

4. En plus des variétés de chocolat classique au lait, noir et blanc, il existe un quatrième type de chocolat plus rare : le chocolat blond.

5. Le chocolat a plus de 600 composés de goût, alors que le vin rouge en a seulement 200.

6. En fait, pendant 90 % de son histoire, le chocolat a été consommé de manière liquide, et non solide.

7. C'est Monsieur Van Houten qui a inventé le procédé en 1928 pour obtenir la poudre de chocolat qui se dilue dans les liquides ?

8. Le chocolat est utilisé dans la cuisine salée. Le premier plat salé à intégrer du chocolat en morceaux est le Mole Poblano, plat typique du Mexique. En Italie, on le retrouve dans les tagliatelles au cacao, ais une recette originaire de Venise alors que les raviolis au chocolat viennent de la région d'Ancome. En France, on intègre un carré de chocolat en fin de cuisson dans tous les plats en sauce à base de gibier.

9. Le chocolat procure une euphorie plus intense et fait battre le cœur plus rapidement qu’un baiser.

10.  Selon le record mondial de Guiness, la plus grande barre de chocolat a pesé 5 792,50 kg et a été créée par Thorntons plc (Royaume-Uni) à Alfreton, au Royaume-Uni le 7 Octobre 2011. La barre de chocolat a mesuré 4,0 m. Les ingrédients étaient le sucre, la poudre de lait entier séché, le beurre de cacao, la masse de cacao, l'huile de beurre, l'émulsifiant.

11. La première tablette de chocolat a été fabriquée par Menier en 1836 dans son usine de Noisiel à l'est de Paris. Il verse du chocolat liquide dans des moules. La tablette est séparée en 6 barres à glisser dans un morceau de pain. Le site de Noisiel avec son moulin à eau existe toujours, c'est le siège social de l'entreprise Nestlé. 

12.  L’aéroport de Bruxelles est le plus gros vendeur de chocolat au monde : les commerçants y vendent plus de 800 tonnes de chocolat chaque année.

13. Pendant la guerre d’indépendance américaine, les soldats étaient parfois payés en chocolat.

14.  Les américains achètent chaque année plus de 26 millions de kilos de chocolat pour la Saint Valentin, réalisant 5% des ventes de l’année entière.