Mardi 26 May, 2020

Haiti-Education: 1300 enseignants ont reçu leur lettre de nomination

Le ministre de l'Education nationale, Pierre Jousé Agénor Cadet, à la cérémonie d'ouverture officielle des classes hier lundi 3 septembre au lycée Célie Lavois./Photo: ministère Communications

Le ministre de l'Education nationale, Pierre Jousé Agénor Cadet, à la cérémonie d'ouverture officielle des classes hier lundi 3 septembre au lycée Célie Lavois./Photo: ministère Communications

Le directeur départemental de l'Ouest, Louis Fritz DORMINVIL, a fait le point sur des professeurs qui fonctionnaient de manière irrégulière dans le système éducatif haïtien. Plus d’un millier d’entre eux ont reçu leur lettre de nomination ce mardi lors d’une ceremonie deroule au du Lycée Alexandre Pétion.

Le MENFP a dit prendre l’engagement de nommer tous les enseignants opérant de manière irrégulière dans le système éducatif haïtien, à partir du prochain exercice fiscal. Le directeur départemental de l'Ouest, Louis Fritz Dorminvil salue les actions entreprises dans sa région pour faire appliquer les nouvelles mesures adoptées par le Ministre Pierre Josué Agénor Cadet en matière de lutte contre l'absentéisme, la sous-traitance, le respect des procédures de nomination et des consignes concernant les frais scolaires.

Le directeur départemental qui intervenait lors d'une conférence de presse, en présence de la plupart des directeurs de lycées et d'écoles nationales dans l'Ouest, en a profité pour procéder à la distribution de près de 1300 lettres de nomination destinées aux enseignants de son département.

Jamais à sa connaissance, selon M. Dorminvil, la direction départementale de l'Ouest n'avait reçu une telle quantité de lettres de nomination en si peu de temps. Il salue cette action du gouvernement à travers le ministre Cadet qui n'a pas ménagé ses efforts pour régulariser la situation des professeurs travaillant en situation irrégulière dans les salles de classe.

Les directeurs de lycées de Cité Soleil et René Préval de Canaan qui ont également pris la parole en la circonstance après réception de leur lot de lettres, ont applaudi cet effort gouvernemental majeur visant à mettre de l'ordre dans le secteur éducatif en vue d'assurer une meilleure gouvernance. Ils saluent la détermination et l'engagement du ministre de l'Education national pour l'obtention de ces résultats.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :