Vendredi 22 Septembre, 2017

13 écoles dans le Sud ont eu 100% de réussite au bac malgré Matthew

Élèves du Mazenod

Élèves du Mazenod

Octobre 2016 : le violent ouragan Matthew a balayé l’île d’Haïti causant la mort de centaines de personnes. Août 2017, les résultats du baccalauréat, session ordinaire, sont tombés. Le département du Sud, sévèrement touché par le cyclone, enregistre, selon les chiffres communiqués par le Ministère de l’Éducation Nationale, le meilleur taux de réussite.

69,04%. Tel est taux de réussite qu’accuse le département du Sud, durement balayé par l’ouragan Matthew qui a causé plus de 280 morts, selon ce qu’avait déclaré le Ministre de l’Intérieur de l’époque, François Anick Joseph. Août 2016, le Ministère de l’Éducation a publié les résultats du bac pour la session ordinaire. Et le département du sud a non seulement le meilleur taux de réussite, mais a donné cinq des lauréats nationaux. 13 écoles dans le Sud,  la plupart de confessions religieuses et saluées pour leurs performances scolaires, quoique perturbées par Matthew, ont récolté de réussite de 100%.

Le Collère Frère Odile Joseph des Cayes est en tête de liste avec ses 88 élèves réussis dès la session ordinaire. Pareil pour Externat St-Joseph des Cayes avec 75 élèves et les 52 candidats du Séminaire Collège de Mazenod à Camp-Perrin qui ont subi les épreuves du bac.

Sur la côte-sud regorge d’écoles qui rejoignent le club des 100% de réussis. Collège Saint-Dominique (32 élèves), Collège Saint-Joseph de Port-Salut (26), collège Notre-Dame du Sacré-Cœur, Aquin : 28,  Lycée Sylvain Salnave de Chantal (27) D’autres écoles avec moins de 15 candidats au bac comme les collèges de la Première église des Cayes (13), Saint-Paul aux Côteaux (12), Mixte Cosmopolite à Port-Salut (11), Evangélique Baptiste de Chantal (8), Evangélique de Jonc-Dodin( 8) et Sainte Marguerite D’Youville de Cavaillon (6) ont connu la même performance académique.

Il est à noter un taux de réussite de plus de 95% toujours pour le Sud où plusieurs écoles ont affiché de très bons résultats. Parmi elles,  le Lycée Roche à Bateau, commune complètement « dévastée » par l’ouragan Matthew.