Jeudi 9 Juillet, 2020

Foot : à 13 ans une « extraterrestre » haïtienne conquiert la France

La jeune Liana Joseph, 13 ans, avait fini meilleure buteuse et été élue meilleure joueuse de la dernière finale mondiale de la Danone Cup à Barcelone/Anthony Dibon / LP / Icon Sport

La jeune Liana Joseph, 13 ans, avait fini meilleure buteuse et été élue meilleure joueuse de la dernière finale mondiale de la Danone Cup à Barcelone/Anthony Dibon / LP / Icon Sport

« D’où vient cet extraterrestre ? ». Des recruteurs et admirateurs du ballon rond qui ont eu la chance d’observer la footballeuse haïtienne Liana Joseph sur un terrain, se sont posé cette question.

« Les gens de Lyon n'avaient jamais vu ça pour une gamine de son âge, » confie Anthonin Baz, éducateur physique au Paris FC (2016-2017) dans les colonnes du journal Le Parisien. La jeune star haïtienne du foot, âgée de seulement 13 ans évolue en France dans les U-14 du Paris FC.

Fait étonnant, Liana Joseph joue dans la catégorie masculine, et elle porte le dossard 10 comme une maestria qui donne l’allure et l’élan au jeu. « Les gens me disaient souvent : il est fort ton numéro 10 » se souvient Baz, soulignant qu’il les répondait toujours « ce n'est pas IL, mais ELLE. »

« Au milieu des jeunes garçons U14 du Paris FC, Liana Joseph ne dépareille pas » relate Le Parisien, informant que la jeune pépite haïtienne est un phénomène et qu'elle suscite déjà la convoitise de grands clubs du paysage de foot français, dont Lyon et le Paris Saint Germain (PSG).

Liana Joseph a même été en stage à Lyon où ses compétences ont été saluées et par le staff technique et par la meilleure joueuse du club : Wendie Renard. Le future de l’attaquante haïtienne, considérée comme la « future Mbappé féminin », est radieux avec plusieurs clubs qui lui font les yeux doux.

La jeune étoile a déjà gagné de nombreux trophées individuels et elle dribble sans pitié même les garçons.  « C’est une future internationale » pour reprendre les propos de son éducateur physique qui voit en l’adolescente tout ce qu’il faut pour évoluer chez les U-16.

Wilner Bossou

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :