Mardi 15 Octobre, 2019

1250 gourdes le gallon d’essence à Jérémie, la population gronde

1250 gdes, le prix du gallon d’essence a Jérémie, la population gagne les rues

1250 gdes, le prix du gallon d’essence a Jérémie, la population gagne les rues

Plusieurs dizaines d’habitants de Jérémie dont des taxieurs ont été sur le pavé, mercredi 11 septembre 2019 afin de protester contre la pénurie des produits pétroliers qui s’abat sur tout le territoire national depuis environ un mois.

Ce mouvement de protestation a paralysé toutes les activités au niveau de cette ville. Des barricades de pneus incendiés ont été dressées au niveau de plusieurs artères de la cité des poètes. Les protestataires ont lancé des pierres en direction de plusieurs institutions publiques et les rares établissements scolaires qui tentaient de fonctionner.

Le gallon d’essence se vend jusqu’à 1250 gourdes à Jérémie. En raison de cette hausse élevée et la rareté des produits pétroliers, les centres hospitaliers, les institutions tant privées que publiques sont dans l’incapacité de pourvoir aux besoins des membres de la population.

Depuis plusieurs jours, la ville est plongée dans un black-out en raison notamment de la pénurie d’essence.    

Le Premier ministre démissionnaire, Jean-Michel Lapin a annoncé l’arrivée de 500 000 barils de pétrole d’ici le début de la semaine prochaine. Cette quantité de produits pétroliers, atténuera-t-elle véritablement cette crise d’essence? Attendons voir !

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :