Samedi 17 Août, 2019

123 morts violentes à Port-au-Prince d'avril à juin 2019 (CE-JILAP)

Une foule autour d'un cadavre retrouvé en juin à Cité Soleil après les intempéries

Une foule autour d'un cadavre retrouvé en juin à Cité Soleil après les intempéries

Selon le dernier rapport de la Commission épiscopale nationale Justice et Paix (CE-JILAP), au moins 123 cas de morts violentes ont été recensés à Port-au-Prince pour le deuxième trimestre de l'année en cours, soit d'avril à juin 2019.

Parmi ces 123 victimes, 84 sont tuées par balles, 6 sont mortes par armes blanches et 11 autres sont décédées dans le cadre des intempéries (voir le mini-reportage vidéo ci-dessous). La CE-JILAP cite ensuite 21 cas de décès dans des accidents de la route et un autre dont la cause n'a jusqu'ici pas été établie. 

 

Dans une entrevue accordée à l'agence en ligne Alterpresse, la commission tire la sonnette d'alarme par rapport à l'évolution de la situation d'insécurité qui sévit dans le pays en général et au niveau de la capitale haïtienne en particulier, notamment à Martissant.qui est l'une des zones où ces cas de morts ont été repérés.

En effet, les citoyennes et citoyens vivant dans ce quartier situé à l'entrée sud de la capitale vivent quotidiennement dans l’angoisse et la peur, dénonce Jocelyne Colas, directrice exécutive de JILAP.

Colas appelle les autorités étatiques à prendre leurs responsabilités en instauration par exemple une plus importante présence policière dans les zones réputées dangereuses ou exposées à des scènes de violences de toutes sortes, à cause notamment de la présence de certains groupes armés qui y opèrent et s'y affrontent.

Il faut souligner que les zones du Bicentenaire, les communes de Carrefour, Tabarre et Croix-des-bouquets sont aussi concernées par cette situation d'insécurité et comptent un nombre important des cas morts violentes recensées d'avril à juin 2019.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :