Samedi 17 Août, 2019

10e touriste américain mort en RD: le ministre dominicain réagit

Le ministre dominicain du Tourisme, Francisco Javier Garcia./Photo: AFP

Le ministre dominicain du Tourisme, Francisco Javier Garcia./Photo: AFP

Alors que le nombre de touristes américains morts en République Dominicaine est désormais passé à 10 (selon les confirmations du Département d’État Américain), le ministre dominicain du tourisme, Francisco Javier Garcia, a démenti les rumeurs de vague de morts au pays.

Intervenant au micro de journalistes dominicains la semaine dernière, Garcia a indiqué que le nombre de décès au cours des trois dernières années a diminué de 56%, contrairement aux informations « d’avalanche » de morts qui circulent dans les médias internationaux.

Lire : En cinq jours, trois touristes morts à l’hôtel Bahia Principe

Entre temps, au moins deux autres cas de décès, encore une fois confirmés par le Département d’État Américain, ont été signalés. Il s’agit de Marc Hurbult, mort en juin 2018 et de Thomas Jerome « Jerry » Curran de Bedford décédé le 26 janvier 2019 alors qu’il se rendait en République Dominicaine avec sa femme Janet, lit-on sur ABC News.

Le site du New-York post a aussi révélé, dans un article paru le 21 juin dernier, un autre cas : celui de Donette Edge Cannon. Âgé de 38 ans et mère de quatre enfants, elle est décédée l’an dernier dans un complexe hôtelier (Sunscape Bavaro), situé à Punta Cana. Ce qui fait que le nombre de touristes américains morts au pays voisin, leader dans la région en la matière, est passé à 10.

Lire : Touristes morts en RD : le bilan continue de grimper

Huit Américains avaient été retrouvés morts : Yvette Monique Sport, David Harrison, Robert Wallace, Miranda Schaupp-Werner, Cynthia Day, Nathaniel Holmes, Joseph Allen.

Le ministre dominicain du Tourisme, Francisco Javier Garcia, a parlé de rumeurs de « mort suspecte » au pays et a affirmé que le nombre d'Américains décédés en République dominicaine avait en fait diminué cette année et qu'au cours des trois dernières années, le nombre de décès de touristes américains en République dominicaine avait diminué de 56%.

Face à cette situation, les autorités dominicaines ont bénéficié de l’aide du FBI pour mener des enquêtes et faire des analyses de toxicologie. Le ministre Garcia n’a pas communiqué d’informations sur les cas de décès puisque l’enquête est en cours. Mais d’ici 30 jours, les résultats devraient être connus, selon les responsables du FBI.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :