Lundi 6 Juillet, 2020

Les étudiants de l’Ecole Normale Supérieure seront enfin nommés

Le ministre de l'Education Nationale Pierre Josué Angenor Cadet/ Crédit photo:

Le ministre de l'Education Nationale Pierre Josué Angenor Cadet/ Crédit photo:

Le ministère de l’éducation annonce que les lettres de nomination des étudiantes de l’Ecole Nationale Supérieure sont désormais prêtes.

Après de nombreuses protestations des étudiants de l’Ecole Normale Supérieure, le Ministère de l’Education Nationale, à travers un communiqué de presse publié ce vendredi 23 juin 2017, informe finalement que leurs lettres de nomination sont prêtes.

« Conformément aux engagements pris par le ministère de l’Education nationale et confirmé par son titulaire, M. Pierre Josué Agénor CADET, les lettres de nomination des 180 étudiants de l’Ecole normale supérieure (ENS) sont désormais fin prêtes, après signature du ministre et du Premier ministre qui est la seule autorité de nomination », lit-on dans la note.

Le ministère veut aller vite en besogne : « Les membres du Conseil de direction de l’Ecole normale supérieure et trois représentants du Comité des étudiants sont attendus, le mardi 27 juin 2017 vers 11 h p.m., au local du ministère sis à Delmas 83, pour la remise symbolique des copies de ces lettres destinées aux étudiants », annonce-t-il.

En outre, les responsables informent que les originaux ont été transmis aux Directions départementales d’éducation concernées afin d’officialiser ces nommassions et faire les suites utiles dans les établissements scolaires ciblés.

Il faut souligner que cette décision intervient tardivement au terme d’une série de mouvements de protestations menée par les étudiants de l’ENS, qui ont effectué leur stage depuis 2016. Ils exigeaient inlassablement leur nomination dans le respect d'un accord signé entre l’École Normale Supérieure et le Ministère de l’Éducation nationale sous le ministre Nesmy Manigat. Il stipulait que les étudiants finissants de l’institution doivent d’un côté passer un stage et être nommés dans l’administration publique.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :