Mardi 20 Novembre, 2018

100 nageurs vont nager pour Haiti

Des nageurs à Swim for Haiti. Photo: swimforhaiti.org

Des nageurs à Swim for Haiti. Photo: swimforhaiti.org

Haïti accueillera le 28 janvier prochain la cinquième édition de Swim for Haiti. Plus de 100 nageurs locaux et internationaux seront présents sur les plages de la Wahoo Bay et de Kaliko Beach pour marquer l’évènement. La jeune nageuse canadienne de 20 ans Naomy Grand’Pierre se mesurera au vainqueur du tournoi de l’année dernière Diego López.

L’affrontement entre les deux (2) nageurs se fera sur une distance de 10 Km. Naomy Grand’Pierre qui nage depuis au moins 10 ans est membre de l’équipe nationale haïtienne. Dans une interview accordée à  Loop Haiti, elle raconte que « ce sport a façonné sa vie ». « Je suis très passionné par le sport et je continue à partager mon amour du sport en aidant à le développer ici en Haïti » poursuit-elle.

La nageuse n’est pas à sa première participation à Swim for Haiti. L’année dernière, elle a vécu l’expérience avec beaucoup d’émotions. « Je suis très excité de courir avec Diego. Je pense que cela va ajouter une compétition saine à l'événement » a-t-elle lancé.

En même temps Naomy pense que « la natation est extrêmement importante et devrait se développer en Haïti parce que nous sommes une île entourée d'eau ». Donc, « c'est une nécessité d'apprendre à nager par mesure de sécurité » conseille-t-elle en soulignant que cela peut aussi être une façon amusante d'explorer car nous avons un accès facile aux océans.

Naomy Grand’Pierre prépare 3 compétitions internationales pour cette année. Elle espère également se qualifier pour les prochains jeux olympiques en 2020. Le départ pour Swim for Haiti est prévu pour 6 heures 30 à Wahoo Beach. Plusieurs autres activités sont programmées pour cette cinquième édition.