Mercredi 20 Février, 2019

Haiti: Plastech reçoit un prêt de 10 millions de dollars de BID-Invest

Haiti: Plastech reçoit un prêt de 10 millions de dollars de BID-Invest

Haiti: Plastech reçoit un prêt de 10 millions de dollars de BID-Invest

Un prêt de 10 millions de dollars a été accordé par le groupe d’investissement BID-Invest à l’entreprise Plastech, leader du secteur des plastiques en Haïti, a observé Loop Haiti. Ce support vise à soutenir les travaux de production et de recyclage des matières plastiques dans le pays de l'entreprise.  

Plastech travaille dans le milieu depuis 2003. En vue de soutenir la compétitivité et ses initiatives de développement durable, la BID-Invest, une institution du groupe de la banque Interaméricaine de développement engagée à soutenir les entreprises de l’Amérique latine et de la caraïbe, a accordé un prêt de 10 millions de dollars à cette entreprise, leader dans le secteur des plastiques dans le pays.

Selon les responsables, ce prêt qui s'étendra sur une durée de dix ans, "avec un taux d'intérêt fixe" et une année de grâce, devra permettre au bénéficiaire de "créer des produits de recyclage et une chaîne de valeur de recyclage, à moderniser ses processus industriels, à améliorer ses systèmes de gestion environnementale et sociale et à optimiser l’utilisation rationnelle de ressources telles que l’énergie, ce qui réduira les émissions de gaz à effet de serre (GES)".

Il permettra également l'augmentation du nombre des machines de production de Plastech de 64 % ainsi que la création d'environ 280 emplois directs supplémentaires. 

"Entreprise pionnière du secteur des plastiques en Haïti, Plastech est aujourd’hui un exemple unique dans l’industrie des plastiques en Haïti", soutient Marie Pétuelle Mombrun. Grace à ce financement, selon BID-Invest, "l’entreprise installera des panneaux solaires et des équipements de production d’énergie à base de gaz naturel liquéfié afin de diversifier ses ressources d’énergie. Ce qui conduira à une réduction d’environ 4 600 tonnes de CO2 au cours des neuf prochaines années."

 

Avec un staff de près de 550 employés, le consultant en finance et affaires fiscales (Finance Advisor) Jean Claude Guery dit vouloir contribuer au renforcement de la production nationale, tout en fournissant des produits de qualité mais aussi en créant un atmosphère environnemental plus sain pour les consommateurs.

BID-Invest dispose d'un portefeuille actuel de 11,2 milliards de dollars sous gestion et 330 clients dans 23 pays. Un communiqué transmis à notre rédaction souligne qu'elle œuvre dans tous les secteurs pour apporter des solutions financières innovantes et des services de conseil répondant aux demandes en constante évolution de ses clients.

À propos de Plastech (extrait du communiqué)

Plastech Solutions S.A. est une entreprise familiale et l'un des principaux fabricants de produits en plastique et de préformes à Port-au-Prince, en Haïti. Plastech a commencé ses activités en 2003 en produisant des caisses et des seaux. En 2007, Plastech a étendu son activité aux produits de moulage par soufflage. En 2011, l'entreprise a commencé à produire des préformes et des bouchons en polyéthylène téréphtalate (PET) pour l'industrie des boissons locale. Plastech s’est concentré sur le marché haïtien avec substitution des importations et recyclage du polyéthylène haute densité (PEHD) issu de sa propre production et de ses clients. En 2017, Plastech a commencé à exporter des produits d'emballage spécialisés. Les principaux produits de Plastech comprennent des jerrycans, des bouteilles, des seaux, des bouchons, des conteneurs, des caisses consignées, des préformes en PET, des emballages industriels et des produits ménagers destinés aux marchés locaux et à l’exportation

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :