Mercredi 21 Août, 2019

14 Haïtiens péris en mer rapatriés au Cap-Haïtien

Les corps de 10 garçons et 4 filles morts noyés au large des Providenciales, ont été rapatriés au Cap-Haïtien ou une oraison funèbre a été organisée en leur honneur/ Photo: Le National

Les corps de 10 garçons et 4 filles morts noyés au large des Providenciales, ont été rapatriés au Cap-Haïtien ou une oraison funèbre a été organisée en leur honneur/ Photo: Le National

Ayant pris la mer en quête d’une vie meilleure, 14 Haïtiens ont perdu leur vie, le 31 mars dernier, au large des Providenciales, territoire dépendant des îles-Turques et Caïcos. Leurs corps ont été remis aux autorités et leurs funérailles chantées à l’aéroport international du Cap-Haïtien.

En présence de plusieurs personnalités de la deuxième plus grande ville du pays dont Jacques Adolphe, consul en chef d’Haïti à Turques et Caïques, Jean Claude Mondésir, le maire principal, Carl Almonacy, chef de cabinet de la sénatrice Dieudonne Luma Étienne, une oraison funèbre a été organisée hier mercredi 15 mai à l’aéroport international du Cap. 

Ils reconnaissent unanimement que les conditions de vie de la population sont précaires et n'ont pas été améliorées durant les dernières années. Le révérend Renald Benjamin s'est, pour sa part, exprimé clairement contre l'attitude des autorités étatiques qui dit-il, n'ont rien fait pour améliorer la vie des couches les plus démunies de la population haïtienne, rapporte Le National. 

Kerwin Augustin s’est dit conscient de la situation économique difficile à laquelle le pays fait face. Par ailleurs, le coordonnateur départemental Nord met les Haïtiens en garde contre le haut risque de mourir en mer ou de se faire rapatrier par les garde-côtes américains en tentant d'émigrer illégalement.

À rappeler qu’en février dernier, près d’une trentaine de personnes ont été retrouvées mortes noyées après le naufrage d’une embarcation, au large de l’Archipel des Bahamas. 19 ont survécu, selon les informations recueillies de Terez Curtis, présidente de la Croix-Rouge de cet îlot. 

Lire : Naufrage : près d’une trentaine d’Haïtiens morts noyés, 19 survivants

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :