Samedi 26 May, 2018

10 faits importants à savoir sur l'iPhone

Crédit photo: Apple

Crédit photo: Apple

Aujourd’hui, 29 juin 2017 ramène les 10 ans de la création d’iPhone, ce modèle de smartphone qui aura révolutionné le marché des téléphones mobiles. Retour sur 10 faits qui ont marqué l’histoire de ce petit appareil.

1. Le premier « smartphone » d’Apple était un téléphone fixe

C’était en 1983 qu’Apple a inventé le premier concept de téléphone tactile. À l’époque, c’était un téléphone fixe intégrant une tablette tactile accompagnée d’un stylet… Et son écran était d’une seule couleur!

2. Le projet de la création de l'iPhone est gardé en secret

Selon 01 Net, Steve Jobs, le fondateur d’Apple a lancé  le projet de développement du futur iPhone dans le secret le plus total. Avec un budget  de 150 millions de dollars, il a réuni une équipe de 30 personnes  et leur a fait cette annonce : « Vous allez y passer vos nuits et vos weekends, probablement pendant deux ans. »

3. Le premier iPhone est sorti sans l’application App Store

Lancé en janvier 2007, le tout premier iPhone d’Apple ne possédait pas de boutique d’applications. Parce-que tout simplement Steve Jobs ne voulait pas du concept d’applications.   Ce n’est qu’en 2008, que l’App Store fit son apparition et a révolutionné le smartphone californien.

4. Depuis début 2014, Apple vend 535 000 iPhone par jour

2014 est une date charnière pour la marque Apple en termes de ventes d’iPhone : 130 millions d’unités vendues jusqu’à présent… et sans compter le prochain iPhone !

5. L’iPhone aurait pu s’appeler iPad

Un ensemble de noms a été proposé pour le futur iPhone « TelePod » et « TriPod », pour prolonger la gamme iPod, mais aussi le terme « iPad ».

6. Le nom iPhone appartenait à Cisco

Au départ, la compagnie Cisco avait déjà déposé le nom « iPhone » pour commercialiser des terminaux VoIP signés Linksys (filiale de Cisco). Apple a mené une grande  bataille pour le conquérir et l'a finalement emporté.

7. Les premiers écrans d’iPhone  étaient de Samsung !

Ce n’est pas une blague, Samsung fabriquait bel et bien l'écran de l'iPhone ! Auparavant, ils étaient des partenaires industriels. Mais depuis 2011, les relations entre les deux géants se sont dégradées au point de finir devant les tribunaux. Mais Aujourd’hui encore, la puce qui détermine la capacité de mémoire de l’iPhone provient des usines de Samsung.

8. L'iPad a été conçu avant l'iPhone

Même si l'iPad est sorti 3 ans après l'iPhone,  les travaux de sa conception ont débuté bien avant. Mais Jobs a estimé que le marché n'était pas prêt et qu'il aurait du mal à vendre le concept. Ainsi, toutes les recherches été réutilisées pour l'iPhone

9. Que veut dire le "s" de l'Phone

Radio Mélodie explique que lors de la première apparition de l'iPhone 3GS, ce petit "s" signifiait "speed". Mais avec le avec l’iPhone du 4 au 4S, la signification aura légèrement changé pour faire  référence à l’assistant vocalSiri. Viennent ensuite Security pour l’iPhone 5s, et Sensor pour l’iPhone 6s.

10. Tous les produits Apple affichent 9h41

Le secret de cette heure: en janvier 2007, lors de présentation du produit, Steve Jobs a dévoilé la photo de son iPhone à 9h42. Tout était prévu pour 9h40, mais ils savaient à la 40e minute exactement. C’est pourquoi ils ont affiché 9h41 dans l’éventualité. Mais sur Apple Watch, la montre connectée d’Apple dévoilée le 19 septembre 2014, l’heure a changé et devient 10h09.

Sources combinées