Jeudi 1 Octobre, 2020

10 déclarations d’un responsable américain sur Haïti

Brian Shukan, chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis. Credit photo: Chokarella

Brian Shukan, chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis. Credit photo: Chokarella

Les Etats-Unis célèbrent ce mardi 04 juillet 2017 leur 241eme anniversaire de l’indépendance. L’ambassade américaine, en cette occasion, a organisé une cérémonie officielle, dans la soirée du 03 juillet à la résidence de l’ambassadeur. Entre discours, performances artistiques, dégustations, la soirée s’est déroulée en présence du Président de la République, Jovenel Moise ; du Premier Ministre, Jack Guy Lafontant ; de plusieurs hauts fonctionnaires et des membres du gouvernement.

A cet effet, Brian Shukan, chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis, dans son discours de circonstance, évoque  surtout la valeur du partenariat existant entre les deux pays. Loop Haïti vous révèle 10 extraits de son discours.

  • "A travers cette célébration ce soir, nous exprimons notre gratitude pour les contributions qu’Haïti a empruntées dans la carte de l’indépendance des Etats-Unis. Lors de la bataille de 1779 à Savannah, plus de 500 haïtiens ont combattu et beaucoup d’entre eux ont perdu la vie. Nous n’oublierons jamais ce sacrifice."

 

  • "Malgré les énormes défis causés par le passage de l’Ouragan Matthew, les élections qui se sont déroulées l’année dernière ont permis aux haïtiens de faire entendre leur voix. Aujourd’hui Haïti a un gouvernement démocratique à tous les niveaux. En passant par les maires et les magistrats, le parlement pour arriver au président."

 

  • "La PNH compte aujourd’hui presque 15000 officiers déployés à travers le pays. Ces officiers exercent une diversité de tâches, y compris travailler à prévenir et enquêter sur les crimes, lutter contre le trafic de drogue et supporter le service de la garde-côte haïtienne. Au fur et à mesure que la Minustah se retire, les Etats-Unis continueront de soutenir la PNH qui porte et doit jouer un rôle clé pour garantir la prospérité et la sécurité du pays."

 

  • "En regardant vers l’avenir, les Etats-Unis sont impatients de continuer à travailler avec le gouvernement haïtien et la communauté internationale pour renforcer l’Etat de droit."

 

  • "Conformément au plan du Président Moise pour améliorer le climat des affaires, les Etats-Unis travaillent avec les entreprises haïtiennes pour attirer des investissements et accroître l’accès au financement. Le projet de l’USAID octroie des subventions afin de renforcer les investissements dans les petites et moyennes entreprises qui depuis 2011 ont créé plus de 13000 emplois et généré 28 millions de dollars."

 

  • "Les États-Unis sont fiers de s’associer au gouvernement haïtien pour améliorer les conditions de sante de la population haïtienne. Et ce partenariat constitue une pièce importante dans nos relations. C’est donc pour cela qu’à l’occasion de cette célébration de notre indépendance, nous mettons l’accent sur le partenariat haïtiano-americain dans le secteur de la santé."

 

  • "En 2005, moins de 5000 personnes atteintes du VIH en Haïti ont bénéficié du traitement. Aujourd’hui, ce nombre dépasse les 85000. En plus de ralentir la propagation de VIH, le traitement a permis aux personnes infectées et affectées par la maladie de mener une vie saine et productive."

 

  • "Pour répondre efficacement aux menaces de sante publique, les Etats-Unis a pris le ministère de la sante dans la mise en place d’un système national de surveillance de maladie et d’information sur la sante… On améliore la qualité de l’eau et des services d’assainissement. Et on augmente la capacité de laboratoire, ainsi que l’accès aux médicaments essentiels."

 

  • "Bien que les Etats Unis soient fiers du partenariat avec le gouvernement haïtien, la durabilité du système de santé ne peut être obtenue que grâce à une augmentation des investissements par le gouvernement haïtien. Les Etats-Unis exhorte le gouvernement haïtien à renforcer le financement pour le secteur de la sante et rester déterminé à supporter de meilleurs soins  de santé pour tous les haïtiens."

 

  • "Alors que nous célébrons l’anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis, nous anticipons un avenir dans lequel tous nos citoyens auront l’opportunité de vivre dans la sécurité et la prospérité et de mener une vie saine."

 


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :