Mardi 29 Septembre, 2020

13 choses que ne savez (sûrement) pas sur Kobe Bryant

Kobe Bryant, légende du Basketball, est mort ce dimanche 26 janvier dans un écrasement d'hélicoptère à Los Angeles, aux Etats-Unis

Kobe Bryant, légende du Basketball, est mort ce dimanche 26 janvier dans un écrasement d'hélicoptère à Los Angeles, aux Etats-Unis

L’ancienne gloire de la NBA Kobe Bryant a décédé dans un écrasement d’Hélicoptère dimanche 26 janvier dans l’État de Californie. Le monde entier s’est fondu en larmes à la suite de la confirmation de la nouvelle. En défrichant sa vie, Loop Haiti propose la lecture de 13 faits ou anecdotes qui pourraient surprendre tout admirateur de cette célébrité.


1- Il doit son prénom « Kobe » à un restaurant japonais de Philadelphie 
Lors d’une interview accordée à Sports Illustrated en 1998, le père du légendaire Koby Bryant, Joe Bryant a révélé que le prénom de son fils provenait d’un restaurant japonais « Kobe Japanese Steakhouse » que son père fréquentait régulièrement. Kobe Bryant vient de Philly.


2- Il est le quatrième joueur ayant inscrit plus de point dans la NBA
Dans toute l’histoire de la NBA, le « Black Mamba » est classé en 4e position comme étant le joueur ayant inscrit plus de points lors des compétitions officielles. Avec un total de 33 643 points, son nom succède à celui de Lebron James (33 655 avec une carrière en cours) juste derrière Karl Malone (36 928) et Kareem Abdul Jabbar (38 387).


3-Le deuxième joueur de la NBA ayant marqué plus de point dans un même match
Kobe Bryant se trouve partout sur la liste des records. D’après AFP, il est le deuxième joueur ayant marqué plus de points dans un même match, soit 81 le 22 janvier 2006 contre les Toronto Raptors (122-104). Seul le basketteur Wilt Chamberlain a marqué plus de point que lui soit 100 points en 1962.


4- Toujours en avance 
Plusieurs de ses coéquipiers rapportent des anecdotes qui décrivent la Star comme étant un rude travailleur qui se procure toujours une longueur d’avance sur son entourage, même étant fracturé. Selon son co-équipier John Celestand, « Kobe était toujours le premier à l’entraînement, même avec un poignet en moins ». Il était toujours le premier à s’entraîner, tous les jours, avec au moins 1h30 d’avance. Celestand avoue avoir été jaloux de son dynamise et de sa ponctualité dans des propos rapportés dans la presse. « Je vivais à une dizaine de minutes du gymnase alors que Kobe habitait à au moins 35 minutes », rapporte le joueur qui ne comprend toujours pas pourquoi Bryant était toujours en avance.


5- Kobe a porté 3 numéros dans sa carrière, 8, 33 et 24 
Au sein de l’équipe de Los Angeles, Kobe a choisi de porter le numéro 8 et ce n’était pas un hasard. D’après ses révélations faites aux médias, ce numéro rendait hommage à son jouer préféré à Mike D’Antoni mais c’était aussi la somme de son numéro au ABCD Camp (143). Pour rendre hommage à son père basketteur de profession, il a temporairement porté le numéro 33 avant d’opter pour le port du numéro 24 en 2007, qui selon lui exprimait sa maturité dans le jeu.


6- Il mâchouillait son maillot durant les matchs
Si Lebron James fait constamment son rituel de poudre en l’air, Stephen Curry mastique son protège dent, Kobe Bryant lui avait l’habitude de mâchouiller son maillot pendant les matchs. Une habitude que la vedette a héritée de son père, qui est en réalité une technique pour s’hydrater lorsqu’il se sentait accablé par la chaleur et qu’aucun temps mort ne pouvait être accordé par l’arbitre.

7- Kobe a été brièvement un rappeur 
Fait surprenant sur la vedette des 33 643 points, Bryant a eu une courte carrière dans le Hip-Hop américain. En 1998, le jeune adulé de Los Angeles Lakers a enregistré un album de rap qui malheureusement n’est jamais sorti. En prévoyant d’intituler son album « K.O.B.E », le basketteur-rappeur a même fait sorti un clip « G’d Up », dans lequel on le voit rapper à  l’instar des pionniers du Hip-Hop américain. Notons que c’est durant le tournage de ce clip de rap qu’il avait rencontré sa femme, Vanessa Laine.


8- Le seul ayant vécu 20 saisons d’affilée dans une même équipe
L’histoire de Kobe avec l’équipe de Los Angeles Lakers a duré plus de deux décennies. Un record pour un joueur avec une seule et même équipe. Durant son passage, Bryant a collectionné 5 titres de champion avec ce célèbre club de la NBA, MVP pour la saison 2007-2008. Une occasion que diverses icônes du Basket Ball n’ont pas eu la possibilité d’exploiter. Michael Jordan a connu moins de deux clubs durant son passage (Chicago Bulls et Wizards de Washington) alors que Lebron James lui jouait dans le Heat de Miami pour ensuite rejoindre les Cavaliers de Cleveland avant d’atteindre l’équipe de Lakers Los Angeles.


9- Il est détenteur d’un Oscar pour son court métrage "Dear Basketball"
En intégrant le monde du cinéma, Kobe Bryant a eu le temps de laisser son empreinte comme étant un réalisateur talentueux. Le 4 mars 2018 à Hollywood en Californie, Kobe Bryant a remporté l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation pour ce mini-film dans lequel il a montré sa passion pour le Basket-Ball professionnel.

10- Le plus jeune joueur à avoir débuté dans le cinq de départ d'un All-Star Game 
Le NBA All-Star Game ou Match des étoiles de la NBA est un match annuel de basket-ball dans lequel les meilleurs joueurs des Conférences Est et Ouest de la NBA s’opposent pour offrir des spectacles inédits en démontrant leur savoir-faire avec le Ballon orange. À 19 ans et 175 jours, Koby Bryant a fait ses débuts précoces dans ce milieu de vedettariat comme étant le plus jeune joueur à avoir débuté dans le cinq de départ d'un All-Star Game selon le journal LePoint.

11- Kobe a passé une partie de son enfance en Italie

Avant de rejoindre les rangs de la NBA à sa sortie de lycée, Bryant avait passé une partie de son enfance en Italie, où son père Joe Bryant avait terminé sa carrière à titre de basketteur professionnel. Selon des détails fournis par l’agence de presse AFP, le basketteur, qui parlait couramment italien, a vécu dans la péninsule entre l'âge de 6 et 13 ans, avant de regagner la Pennsylvanie d'où il était originaire. Avant sa mort, dans une interview accordée à Reggio Emilia Kobe Bryant avait révélé que son histoire avait pris naissance en Italie. Et c’est sur la terre italienne qu’il commencé à rêver de jouer dans la NBA.

12- Il comptait publier un livre avec Paolo Coelho

Paulo Coelho et Kobe Bryant travaillaient ensemble sur l’écriture d’un livre pour enfant. Ledit livre avait pour objectif d’inspirer les enfants défavorisés en les invitant à affronter l’adversité à travers le sport. Selon les révélations de Paulo Coelho sur son compte Twitter, le projet avait été entamé en 2016 lorsque Kobe Bryant était parti à la retraite après 20 ans de carrière à la NBA. Tous deux avaient commencé à écrire il y a quelques mois d’après le journal Huffington Post.

13- Il a été accusé de viol en 2003

« Le 1er juillet 2003, la star des Los Angeles Lakers arrive dans le Colorado pour subir une arthroscopie du genou droit. Il est accusé de viol par une jeune employée d’un hôtel de luxe d’où il a fait sa descente. L’affaire se terminera en 2004, sans procès, mais avec les excuses de la légende du basket et un supposé paiement au civil de plus de 2 millions de dollars de dommages et intérêts à la jeune femme », extrait d’un article publié sur L’Obs ce lundi.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :