Lundi 18 Novembre, 2019

10 choses que vous ne saviez pas sur Matyas Dand'or

Crédit illustration: Page Facebook de l'artiste \

Crédit illustration: Page Facebook de l'artiste \

Frantz Jean Toussaint, plus connu sous le nom de Matyas est un comédien qui œuvre depuis peu dans le secteur. Utilisant des jeux de mots dans des chansons, il a su s'approprier sa part de public. « Matyas ak Jòj », sa nouvelle rubrique tenue en compagnie de ses amis, a une excellente audience. L'artiste est particulièrement remarqué ces quelques jours par rapport à sa position sur la crise politique que traverse le pays. Nombreux on pu découvrir le jeune comédien sous un autre jour. Loop Haïti vous dévoile 10 choses que vous ne saviez peut-être pas sur Matyas Dand’or.

1 - Le comédien est un fils de Cité Soleil

La crise que vit le pays actuellement a permis au public de découvrir moult informations sur Matyas: le fait qu’il est un habitant de Cité-Soleil en est une. Comme pour renforcer sa position sur cette nouvelle charge qu’il endosse, Matyas n’a de cesse de répéter qu’il vient des entrailles de Cité-Soleil, le plus grand bidonville du pays. Ses deux enfants y vivent aussi.

2 - Matyas était prédicateur et moniteur d’école du dimanche

Comédien de carrière aujourd’hui, Matyas ne l’a pas toujours été. Il a roulé sa bosse un peu partout dont les églises. En effet, le jeune père a été une fois prédicateur et animait les « écoles du dimanche » à l’église, notamment à l'Eglise évangélique Baptiste de Drouillard. Si les scènes sont actuellement les lieux où l'artiste exerce son métier, dans le temps, ce fut les chaires.

3 - Il a été professeur d’art dramatique au collège Saint-André

Frantz Jean Toussaint n’a pas été que prédicateur. Il a aussi tenu les rênes des salles de classe longtemps avant de se lancer dans la comédie. De la 7e à la philo, l'actuel de scène dispensait des cours d’art dramatique au collège Saint-André.

4 - Un friand de « ble ak sòs pwason » 

En matière de goût culinaire ou gastronomique, « bay Matyas ti ble a sòs pwason l ». C’est son péché mignon et cela risque de durer longtemps.

5 - Sa fiancée l’avait laissé tomber quelques jours avant leur mariage

Ils faisaient tous les deux partie de la troupe Pè Toma à l’époque. Après qu'il a publié une photo de lui avec une autre actrice, qui prenait appui sur son épaule, sa fiancée a décidé de tout laisser tomber malgré les supplications de son homme. Une séparation que l’artiste a très mal vécue.

6 - L’une de ses filles de porte le nom d’un de ses personnages fictifs

Loin de lui l'idée d’allier sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Cependant, Matyas a tenu à faire ce choix: Il a prénommé l'une de ses filles comme l’un de ses personnages fictifs, "Plurielle" Charles Jean Toussaint.

7 - Frantz Jean Toussaint a animé sa première émission avec BIC et Queen B

Une fierté pour le comédien d’avoir reçu, à titre d'invités, ces deux artistes qui continuent aujourd’hui encore à écrire leur nom dans le tableau de la musique haïtienne.

8 - Il a travaillé comme metteur en scène à l’émission Carrousel de Télémax

On se souvient de Carrousel, ce show pour enfants diffusé sur la chaîne 5, Il y a quelques années de cela. Matyas a travaillé pendant un temps comme metteur en scène de l'émission. 

9 - Le comédien a tenu une émission à radio Zénith

Difficile à savoir pour les plus jeunes, compte tenu du nombre d'années passées. Les ondes de la radio Zénith (102.5) étaient, il y a dix ans de cela, le théâtre d’une émission tenue par Matyas. 

10 - La chanson « Ou fout bèl », de Matyas, a été proposée à BIC, mais...

Voulant collaborer avec BIC, le jeune comédien lui avait proposé de chanter avec lui sur son texte titré « Ou fout bèl ». L’auteur de l’album BIKSYONÈ lui avait conseillé de le faire en solo. « Ou fout bèl » a été un succès fou.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :