Vendredi 19 Juillet, 2019

10 choses que vous ne saviez pas sur Darline Desca

Vous êtes nombreux à aduler les artistes, à les apprécier et à les susciter à travailler davantage. Mais ce chapeau artistique nous empêche parfois de voir l’aspect humain de chacun des artisans de l’art. En effet, avant d’être artistes, ils sont d’abord hommes, des femmes, et ne sont pas exempts des phénomènes sociaux qui sous-tendent leur vie et le rapport qu’ils entretiennent avec les autres.

Combien d’entre vous prennent vraiment le temps de penser à ce que font les artistes quand ils ne sont pas sur scène en train de nous donner du plaisir ? Loop Haïti, à travers sa nouvelle rubrique baptisée « 10 choses que vous ne saviez pas sur… », vous invite à découvrir la vie des artistes quand ils ne jouent pas le rôle de ce personnage que vous les connaissez. Pour cette première sortie, on vous propose de découvrir Darline Desca.

1 - Elle n’a connu son père qu’à l’âge de 10 ans

Evoluer dans une famille monoparentale n’est pas toujours facile à vivre surtout pour les enfants. Darline Desca qui a connu son paternel assez tard dans sa vie a du sans doute en pâtir, mais ne dit-on pas que tard vaux mieux que jamais ?

2 - Darline Desca porte le nom de sa mère

Dans cette société patriarcale, porter le nom de sa mère porte parfois à équivoque. On a souvent l’impression que ce nom est comme un fardeau ou une plaie qu’on aura à trimballer jusqu’à la fin de sa vie. Mais Darline a aujourd’hui de quoi être fière du sien.

3 - DD a vécu une grande partie de son adolescence loin de ses parents

Considéré comme un âge critique et fragile, surtout pour les filles, l’adolescence d’un enfant est une période assez importante dans sa vie ; et il est crucial que les parents soient là pour accompagner leurs enfants dans cette période de folie passagère. Darline Desca n’a pas eu cette chance. Loin de ses parents, la chanteuse a été obligée de passer ce cap toute seule.

4 - Darline est née et a grandi à « Bas peu chose »

« Bas peu chose », ce nom vous dit surement quelque chose. Située au centre-ville à la rue Nicolas, ce quartier devenu très populaire grâce au groupe Barikad Crew, a été le berceau de Darline. BPC l’a vue faire ses premiers pas et a été témoin de son évolution.

5 - Darline Desca est mère d’un garçon de six (6) ans

Toute fraiche et débordante d’énergie qu’elle parait être, Darline Desca porte le titre de mère depuis maintenant six ans. En effet, l’auteur de « Pik Makaya » a un fils de six ans qu'il affiche fièrement de temps en temps, sur son compte Instagram. 

6 - La "fille des Caraïbes" est actuellement en divorce

Après sept ans de vie commune, le processus de séparation entre Darline Desca et son mari est en cours. Elle est actuellement en divorce.

7 - Cuisiner est son passe-temps préféré

Quand elle n’est pas sur scène avec ses musiciens et son micro, Darline Desca aime à enfiler ses gants de cuisine et à se mettre au four. En effet, cuisiner vient tout juste après chanter dans ses activités favorites.

8 - « Pate kòde ak aransò », Darline Desca en raffole

Parmi tous les délices dont elle est friande, le « pate kòde ak aransò » semble être le préféré de la chanteuse.

9 - Dans l'angoisse, la prière seule peut la libérer

Dans ce domaine où le stress règne en roi, il est courant que les artistes soient angoissés. Pour sa part, Darline Desca se sert de la prière dans ses moments d’angoisse. Elle seule peut l’aider, témoigne-t-elle.

10 - Elle déteste les hypocrites

Elle n’est sans doute pas la seule à les détester. D’ailleurs, qui ne les déteste pas ?

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :