Mercredi 11 Décembre, 2019

Espagne: 10 bourses d’études seront accordées à Haïti pour 2019-2020

Le nouveau Chargé d'Affaires près le Royaume d'Espagne (2e vers la gauche) pose avec les responsables de l'Université Rey Juan Carlos./Photo: Facebook Ambassade d'Haiti.

Le nouveau Chargé d'Affaires près le Royaume d'Espagne (2e vers la gauche) pose avec les responsables de l'Université Rey Juan Carlos./Photo: Facebook Ambassade d'Haiti.

Claude Joseph, qui est à sa troisième rencontre en vue de trouver des "opportunités de bourses d’études pour des compatriotes", veut faire de la coopération scientifique et universitaire "la pierre angulaire de sa mission en Espagne".

Au cours de l’année académique 2019-2020, 10 bourses d’études seront accordées par l’Espagne à de jeunes universitaires haïtiens « sur une base méritocratique », selon ce qu’a informé l’ambassade d’Haïti près le Royaume, suite à une séance de travail tenue entre le nouveau Chargé d'affaires Claude Joseph, le Conseiller à l’ambassade Marie Josèphe René et les responsables du Département des relations internationales de l’Université Rey Juan Carlos (URJC).

Claude Joseph, depuis son entrée en fonction à titre de Chargé d’Affaires d'Haïti en Espagne, milite pour que des opportunités d’études s’ouvrent aux jeunes haïtiens dans le cadre des bourses Erasmus Plus, une aide financière qui, depuis 2014, est accordée à des étudiants qui souhaitent suivre une partie de leur scolarité dans l’un des 28 pays européens.

"Pour Haïti, l’étudiant(e) recevra 850 euros mensuellement et 820 euros pour le billet d’avion", ont informé les responsables, soulignant que Joseph, qui est à sa troisième rencontre en vue de trouver des "opportunités de bourses d’études pour des compatriotes", "veut faire de la coopération scientifique et universitaire la pierre angulaire de sa mission en Espagne".

Plusieurs personnalités dont le Chef de Service des relations internationales de l’URJC, Pablo T. Salvadores ainsi que les membres de la délégation de l’ambassade haïtienne à Madrid ont participé à cette discussion qu’ils qualifient de « fructueuse ». "Ce fut une séance de travail réussie", écrit l'ambassade sur Facebook.

Le suivi avec les universités haïtiennes sera assuré par le ministère des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC) dont le titulaire, Edmond Bocchit, fait désormais partie d’un gouvernement démissionnaire.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :