Samedi 29 Février, 2020

1 millions 200 mille gourdes décaissées pour une «Pétion-Ville propre»

Photo : Camion d’ordure ménagère de la Mairie de Pétion-Ville – Crédit : Blog Archives de la Mairie de Pétion-Ville

Photo : Camion d’ordure ménagère de la Mairie de Pétion-Ville – Crédit : Blog Archives de la Mairie de Pétion-Ville

Si l’assainissement demeure un problème crucial pour certaines mairies de la capitale, le maire Dominique Saint-Roc lui, veut être du côté des solutions. 1 million 200 mille gourdes ont été décaissées pour nettoyer toute la commune. Du 11 au 13 novembre 2018, environs 200 membres du personnel de la voirie organiseront 3 journées de nettoyages à Pétion-Ville.

‘’Nous mobiliserons toute l’équipe avec le maximum de matériels possible pour pouvoir redorer le blasons de Pétion-ville avant la fin d’année’’, annonce le maire Saint-Roc. Selon les déclarations du numéro 1 de la mairie, l’institution dispose de plus de 200 personnels pour matérialiser cette campagne.

L’objectif : éradiquer tous déchets et ordures ménagers pour rendre la commune beaucoup plus salubre. Pour y arriver, il dit attendre le soutient de la population Pétion-villoise dans cette caravane baptisée « Pétion-Ville propre ».

Un arrêté communal a été déjà pris pour donner force probante á cette campagne démarrée à partir de vendredi 9 novembre devant les locaux de la mairie de Pétion-Ville pour atterrir à Jacquet.

Ivanel Louis, le directeur de la voirie, met l’accent sur les marchés publics qui dit-il ne cessent de produire des immondices. Quoiqu’en manque de matériels, le conseil municipal dit souhaiter obtenir le support des organisations communautaires pour l’aider dans la mise à disposition des outils de nettoyage : brouettes, sécateurs, serpettes en plus des cisailles, excavatrices, pelleteuses, et loaders dont dispose déjà la mairie.

Selon Dominique Saint-Roc, cette mesure n'est pas temporaire mais plutôt une campagne à long terme jusqu’à l’éradication finale des ordures. ‘’Résoudre ce problème n’est pas un rêve irréalisable mais le défis est énorme’’, reconnait le premier citoyen de la ville qui dit croire que c’est aux dirigeant de trouver les solutions appropriées.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :